Sauver l’usine Alstom de Belfort

Ce samedi 24 septembre, j’ai participé à l’opération « Ville morte », organisée par la mairie de Belfort pour s’opposer à la décision du groupe Alstom d’arrêter les activités de construction ferroviaire sur le site belfortain. Les commerçants ont été appelés à fermer boutique pendant une heure et les habitants à se réunir autour des élus et des organisations syndicales à partir de 14h. J’ai pris part à ce rassemblement car je crois au pouvoir d’une forte mobilisation citoyenne pour faire reculer la direction d’Alstom.

14441057_1088535217850094_411558494009446992_n

Pour rappel, c’est le mercredi 7 septembre qu’Alstom a annoncé sa décision de répartir les activités de construction de l’usine de Belfort sur les autres sites de production français, pour ne maintenir à Belfort qu’une activité de maintenance. Le groupe arguait pour cela d’une baisse des commandes françaises (- 30 % d’ici à 2018) et envisageait de transférer 400 emplois vers l’usine de Reichshoffen, en Alsace, à 200km de là. Cela serait un coup dur pour le dynamisme économique de ce territoire et pour la vie familiale de ces salariés.

Très rapidement, le Président de la République a fixé pour objectif au gouvernement de tout faire pour le maintien des activités de construction ferroviaire sur ce site historique, qui a vu naître la première locomotive du groupe en 1880. Dans la foulée, le secrétaire d’Etat aux Transports, Alain Vidalies, a présenté cinq pistes possibles pour apporter immédiatement un surcroît d’activité à l’usine (dont une négociation avec la SNCF pour six TGV destinés à la ligne Paris-Turin-Milan). Des négociations ont ainsi été ouvertes entre le groupe et le gouvernement, dont les conclusions devraient être connues très prochainement. Je reste vigilant et mobilisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protection anti-spam *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>